Suivez-nous !
Communiqué de Presse
La Forge ; Qui, Quoi, Quand, Comment, Pourquoi
Pierre Dessy (24 ans) et Gilles Meert (24 ans) étaient deux étudiants en dernière année qui se sont rencontrés sur les bancs des auditoires de l’ICHEC (Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales) en octobre 2011.
Epicuriens, ils se sont rapidement liés d’amitié en vouant une passion commune pour la bière et l’entreprenariat.
Après plusieurs travaux académiques, une collaboration complémentaire est née. Le 4 mars 2013 précisément, lors d’un travail sur une célèbre brasserie belge dans le cadre de leurs études, Pierre vint chez Gilles avec un petit kit de brassage. Non sans le rêve d’un jour créer leur propre bière et brasserie, leur démarche avait tout de ce qu’il y a de plus ludique.
Seulement après plusieurs essais et l’achat d’accessoires supplémentaires permettant une meilleure maitrise du brassage, l’idée de lancer leur bière est définitivement née. Malgré leurs études orientées vers les sciences économiques, ils se sont plongés dans la biochimie afin de comprendre et perfectionner les différents procès de brassage. Après 29 essais et 11 mois plus tard, ils ont décidé de se jeter à l’eau en s’adressant à une brasserie pour la sous-traitance d’un premier brassin de 8 hectolitres.
C’est ainsi qu’est née la Forge, une bière légèrement ambrée à l’amertume douce et aux arômes fruités.
L’officialisation a eu lieu le 29 mars 2014 lors de la soirée d’inauguration « FORGE - Special Belgian Beer ». La Forge est une bière qui titre à 6,5° d’alcool. Elle se décline sous deux formes de conditionnement, en bouteille 33 centilitres sérigraphiée et en fût de 30 litres.
Les deux conditionnements ont pour but d’être compatibles avec différents types de canaux de distribution.
L’objectif à court terme est d’intégrer le réseau HORECA et l’évènementiel. Etant tous deux originaires du Brabant Wallon (Clabecq et Court-Saint-Etienne) et ayant réalisé leurs études à Bruxelles, le Brabant Wallon et la Capitale représentent leur première cible.
Ils comptent cependant rapidement élargir leur zone géographique.
Comme la plupart des bières belges, la Forge se destine également à l’exportation. Le marché étant en expansion, l’exportation se présente comme une évidence.
Le nom Forge n’en est pas innocent pour autant ; simple et court, il est aisément prononçable dans d’autres langues que le français.
Les deux acolytes comptent bien faire de la Forge leur activité professionnelle future.
Classic 21, Eric Laforge
Pierre et Gilles sont également grands amateurs de musique et leur radio favorite n’est autre que Classic 21. En entendant chaque jour « Que Laforge soit avec vous » lors de l’émission « Lunch Around the Clock » présentée par Eric Laforge, le contacter devint pour eux une évidence. Au delà de ce détail quelque peu anecdotique, c’est également sa passion et sa connaissance de la musique que les deux compères approuvent.
Les histoires sur les auteurs ou les chansons qu’il place régulièrement témoignent qu’il est bien actif dans son domaine.
Après quelques échanges de mails, Eric Laforge leur a fait le plaisir de les inviter visiter les studios de Classic 21.
Que ce soit la Forge ou Laforge, Eric, Pierre et Gilles s’entendent sur un point ; du moment qu’elle soit avec vous !